Un lieu de vie


La Grange d’ Outre Aube est située à 500 m de l’ancienne abbaye de Clairvaux. Elle se compose de plusieurs bâtiments : une maison principale et maison d’accueil, une grange à grains, deux maisons d'habitation pour les résidents permanents et des dépendances.

                 Une autre présence cistercienne


La Grange est depuis 20 ans le lieu de vie des laïcs cisterciens de l’association « Grange Saint Bernard de Clairvaux ». Ceux-ci incarnent une présence cistercienne à Clairvaux sous une autre forme que sous l’aspect monastique. Ils font partie de la famille cistercienne.
A différents moments de l’année, l’ensemble des laïcs cisterciens de la Grange se retrouvent en ce lieu: Week-end communautaires de formation, semaines communautaires, temps de formation autour des écrits de st Bernard, accueil de visiteurs pour une journée, une heure.
Trois personnes vivent en permanence à Outre Aube.

Visiter la Grange
Pendant l’été, la Grange est visitable certains jours selon le calendrier d'ouverture.
La visite guidée présente les lieux et raconte l’histoire des hommes de ce lieu au cours des siècles.
En complément de la visite, le film vidéo « une vie cistercienne » est projeté, complété par une maquette animée. Chaque année a lieu une exposition différente sur un thème cistercien.
Il peut être intéressant de coupler la visite de la Grange à celle de l’Abbaye toute proche.
L’abbaye transformée actuellement en prison, (maison centrale) exprime les évolutions du monde en cours, l’humanité en chemin, comme nous même sommes en chemin pour convertir notre vie.
Pour nous, Bernard de Clairvaux par ses écrits, continue d’exprimer la vie cistercienne en la « claire vallée ». Il est un homme d'ouverture qui rappelle sans cesse que l’homme n’est pas un condamné à l'enfermement mais un être capable de liberté. Il est en capacité de réorienter sa vie
pour la conformer à l’amour de Dieu qui vient sauver tous les hommes.

 

 

 Elle est organisée


Côté associatif
La « Grange Saint Bernard de Clairvaux » est une association loi 1901. Elle fonctionne comme toute association avec un bureau, un conseil d’administration et une assemblée générale.
L’association a plus en charge l’aspect matériel de la vie des laïcs cisterciens. Elle assure la pérennité du patrimoine, la maintenance, l’entretien et la rénovation des bâtiments, l’aménagement de l’espace. Elle impulse l’étude architecturale et historique des bâtiments en relation
avec la DRAC, l’Etat, le Département, la Région. L’association a mis en place un itinéraire de visite guidée, elle assure l’animation de l’été et l’ouverture du lieu au public.

Partenariat
La Grange est reliée à d’autres associations :
-« Renaissance de la Crête » qui a installé à Outre Aube dans une dépendance, son dispositif visuel (film vidéo et maquette). Son siège social est en Haute Marne.
- « Art, culture et spiritualité » du diocèse de Troyes (Aube) dont elle membre.
- La « Charte des abbayes et sites cisterciens d’Europe » dont elle est membre. Le logo de la charte, affiché sur nos murs, signale le lien historique et spirituel avec l’abbaye de Clairvaux.

Côté pastoral
Les laïcs cisterciens se retrouvent régulièrement à la Grange d’Outre Aube.
En dehors des temps communs ils se rencontrent tous les mois  en groupes dans leur « région » proche : autour de Lille, de Troyes, ou de Clairvaux.

Un groupe pastoral est chargé d’animer la vie spirituelle des laïcs. Il a un mandat de trois ans.
Il est constitué d’un animateur pastoral élu par l’ensemble et de deux membres cooptés.
Le groupe pastoral travaille en lien étroit avec le CA de l’association afin de garantir l’unité  de la Grange.

La Grange Saint Bernard entretient des relations étroites avec l’Abbaye N.D de Cîteaux, explicitées par la Charte signée en 2008. Le groupe pastoral est accompagné par un moine de Cîteaux.
La Grange Saint Bernard est en lien avec l’ensemble des laïcs cisterciens sur le plan francophone et international. Des représentants de la Grange participent aux Rencontres internationales qui ont lieu tous les trois ans. La prochaine se déroule en juin 2017 à Avila en Espagne.

 

 

La vie des groupes


En dehors des temps communautaires à Clairvaux, les laïcs cisterciens de la Grange saint Bernard se retrouvent une fois par mois.
Ils se réunissent pour vivre un temps fraternel à proximité de leurs lieux de vie.
C’est ainsi que des groupes existent sur Lille, Troyes et Clairvaux.

Certains se rencontrent sur une journée complète, d’autres en fin de journée, en soirée ou en demie journée ce qui permet de vivre l’aspect fraternel. 
Une pratique commune permet de garder un esprit commun puisque tous les groupes partagent des nouvelles de la vie de ses membres, pratiquent la lectio divina, travaillent sur la Règle de saint Benoît en cherchant comment cela les concerne, prient la liturgie des heures, se forment.

Chaque groupe se donne une organisation pour animer l’ensemble du temps ou se partager les différents aspects dont l’enseignement. Il est soit une reprise d’un temps fort, soit un approfondissement de la vie cistercienne au travers de textes des Pères cisterciens, dont st Bernard.
Cet enseignement peut être aussi une question actuelle revue à la lumière cistercienne.

La vie du groupe dépend de chaque membre qui a à cœur de faire vivre l’ensemble.
Il n’y a pas de responsable de groupe mais un coordinateur qui veille à relancer les dates de rencontre en début d’année. Il reprend contact et informe les personnes absentes lors d’une réunion. 
Il peut parfois rappeler au groupe les décisions communes de l’ensemble de la Grange ou celles dont le groupe s’est doté. Il est élu dans son groupe pour trois années.