Bernard de Clairvaux

Eglise Fontaine les Dijon 0041090        Naissance à Fontaine les Dijon.             
1112        Bernard de Fontaine choisit Cîteaux et entraîne avec lui trente compagnons.
1115        Cîteaux fonde Clairvaux  dans l’Aube, avec Bernard comme abbé.
1120-1125    Bernard commence à écrire et d’emblée se révèle auteur de talent, théologien profond, grand spirituel et homme d’action.
1153         20 août mort de saint Bernard à Clairvaux

Bernard est un contemplatif présent en toutes les grandes affaires de son siècle. Il exprime divers aspects d’une vie totalement unie à Dieu et impliquée dans les grandes affaires de son siècle. Il unifie des aspects qui peuvent paraître contraires : contemplation et action, hors du monde et de ce monde, monastique et politique, pauvreté et économie, sobriété et beauté, mystique et réalisme…
Bernard permet de comprendre  que chercher et aimer Dieu comble, et n’est jamais une évasion de la vie telle qu’elle est.
Par son engagement,  il nous montre un monde à construire quel que soit notre état de vie. Il ouvre un chemin pour devenir d’infatigables médiateurs de paix.
Il cherche Dieu avec passion et lit sa présence chaque jour, chaque instant en tout. Il nous invite à regarder notre terre comme le lieu où Dieu se donne à voir aujourd’hui, même si c’est d’une manière voilée.
Bernard est habité par un amour profond de l’humain. L’homme peut être défiguré, il reste en lui, l’image indestructible de Dieu.
Celui qui est perdu est aimé infiniment plus que lui-même ne s’aime.
Par cet amour gratuit chacun peut trouver un nouvel élan pour repartir, revenir et s’ouvrir à la tendresse miséricordieuse du Christ.
Enfin la sagesse de vie, les différents écrits - non sans humour- donnent de précieux repères de discernement pour construire notre vie.