1987, des groupes de laïcs se constituent et se structurent dans le monde.
1990, 900ème anniversaire de la naissance de saint Bernard. A Clairvaux,dans le département de l’Aube, cette célébration prend la forme d’un spectacle. A cette occasion, des laïcs, hommes et femmes, découvrent au travers de la figure de Bernard, la spiritualité cistercienne et s’organisent pour en vivre.
La "Grange Saint Bernard de Clairvaux" est née…
Dès le départ, l’Abbaye Notre Dame de Cîteaux soutient et accompagne cette démarche encore inédite en Europe.
1995, sera pour les laïcs une année charnière : en janvier, Dom Bernardo, l’abbé général de l’O.C.S.O : Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappistes), publie une lettre : "Le défi des associations  charismatiques“ dans laquelle il écrit :


"Disons avant tout que notre charisme, comme tout charisme, est un don de l’Esprit pour édifier l’Eglise comme Corps du Christ. Personne ne possède le
charisme cistercien comme une propriété privée. Notre charisme appartient fondamentalement à l’Eglise et l’Esprit peut le partager avec qui il veut, sous
la forme qu’il veut et dans la mesure où il le veut"
Tirée de la revue Collectanea Cisterciensia Tome 59, 1997-4 P.259 

En mai des délégués de la Grange Saint Bernard sont invités à rencontrer la conférence Nord Europe (O.C.S.O) réunie à Cîteaux. C’est la première fois qu’un groupe constitué de laïcs désirant vivre du charisme cistercien est reçu dans une instance de l’O.C.S.O.
En juin l’ensemble de la Grange rencontre à Cîteaux Dom Bernardo, abbé général de l’O.C.S.O.

1998, le 21 mars a lieu la Célébration du 9ème centenaire de la fondation de Cîteaux 800 délégués des monastères et communautés de moines et moniales du monde entier, célèbrent cet anniversaire à Cîteaux.
Parmi eux, deux représentantes des laïcs participent à la Synaxe de la famille cistercienne, Jacqueline de "Holy Spirit" et Denise de la "Grange Saint Bernard".       

2004, première rencontre des laïcs cisterciens francophones à la Grange de Clairvaux.
2005, troisième  rencontre internationale des laïcs cisterciens à la Grange de Clairvaux.
2007, entre Clairvaux et Cîteaux, élaboration commune et signature d’une charte d’alliance.
2010, le 20 août, la Grange fête ses 20 ans en présence du père Marc Stenger, évêque de Troyes.

20 août 2010 cele20 Août 2010, célébration en présence de Mg Stenger